Collection: Wifredo Lam

Wifredo LAM est un peintre cubain de renommée internationale, il est né le 8 décembre 1902 à Cuba.

Il est l’initiateur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains ou caribéens. Il a côtoyé tous les mouvements d’avant-garde de son époque – cubisme, surréalisme, CoBrA – qui incitent à la liberté, favorisent l’accès à l’inconscient ou explorent le merveilleux, à travers l’automatisme graphique.

En 1938, Lam quitte l'Espagne pour Paris. Peu avant son départ, il rencontre Helena Holzer, qui deviendra sa femme en 1944. Sa rencontre avec Picasso, dans son studio de la rue des Grands Augustins, est décisive. Picasso introduit son nouveau « cousin » à ses amis peintres, poètes et critiques d'art : Braque, Matisse, Miró, Léger, Eluard, Leiris, Tzara, Kahnweiler, Zervos. Lam rencontre aussi Pierre Lœb, propriétaire de la Galerie Pierre à Paris, où se tient sa première exposition individuelle en 1939.

À partir de 1947, le style de Lam évolue. L'influence de l'art océanien se combine à celle de l'art africain et la présence d’éléments ésotériques se fait plus dominante. Son travail gagne une ampleur internationale, avec des publications dans des revues prestigieuses telles que VVV, Instead, ArtNews et View, ainsi qu'avec des expositions aux États-Unis,, en Haïti, à Cuba, en France, en Suède, en Angleterre, au Mexique, à Moscou et à Prague.

À partir de 1964, Lam partage sa vie entre Paris et Albissola Mare, en Italie, où il a installé un atelier dans sa nouvelle maison. Il se liera d'amitié avec de nombreux écrivains et artistes, et son œuvre sera célébrée dans de nombreuses expositions et rétrospectives d'envergure internationale.

Durant les années soixante, l'œuvre de Lam reflète un intérêt croissant pour la gravure. Collaborant avec des poètes et écrivains, il réalise plusieurs portfolios de grands formats, imprimés et publiés dans les ateliers de gravure de Broder, Mathieu et Upiglio, parmi lesquels : La terre inquiète d'Édouard Glissant (1955), Le voyage de l'arbre de Hubert Juin (1960), Le rempart de brindilles de René Char (1963), Apostroph’Apocalypse de Gherasim Luca (1965), L’Antichambre de la Nature d’Alain Jouffroy (1966), Annonciation d'Aimé Césaire (1969). Sa rencontre avec le maître graveur Giorgio Upiglio, à l'atelier Grafica Uno à Milan, inaugure une période d'intense créativité qui se poursuivra jusqu'à la mort de Lam en 1982.

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  • Wifredo Lam, Le Regard Vertical, 1973
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