Exposition PSYCHÉDÉLIQUE ┃2021
Et si nous nous laissions happer par un souffle de liberté?
La Secret Gallery s'est transformé, le temps d'une saison, en épicentre de l'audace et de la rébellion, en proposant une odyssée dans l'ivresse des années 60 et 70. Cinq ans après la disparition du génie, David Bowie, c'est donc dans une joie débordante que la Secret Gallery veut rendre hommage à son talent. L'espace s'habille de rose et de jaune, afin d'accueillir quatre photographies exceptionnelles de Brian Duffy témoignant de la révolution esthétique qu'a inauguré Bowie. Ces clichés donnent le ton de cette parade hypnotique, et se mêlent aux œuvres de tous ceux qui ont rendu le rock iconique. Miguel Chevalier, Ivan Picelj, Bert Stern, Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Yvaral, Di Rosa, Julio Le Parc,... Les supports varient sans complexe, nos rétines contemplent, et l'accrochage électrise.
Ces deux décennies sont fondatrices pour l'oeil de Reda Amalou, qui convoque ici toute son adolescence londonienne à travers une collection de mobilier n'ayant rien à enlever à l'euphorie sixties. Consoles colorées, canapés orange, fauteuils blancs à damiers, table au piétement chromé. Plus que jamais il revisite les classiques pop, dans un mélange de confort et d'anticonformisme assumé. Il fallait l'esprit libre de la Secret Gallery pour donner un nouvel élan à cette profusion de désirs, de couleurs, de folie créative.
Une exposition immersive, un temps suspendu, et un refrain à se répéter plus que jamais : You can be heroes, just for one day.